Ce serait une première dans le monde des motos hypersportives : soucieux de la sécurité de ses clients, Honda pourrait rapidement allonger la liste de ses deux-roues équipés de l'ABS en proposant prochainement ce système sur la CBR600RR et la CBR1000RR ! Après les basiques, routières, scooters, roadsters et GT déjà équipés de l'ABS , Honda étendrait l'utilisation de l'ABS à une catégorie qui ne fait pas encore appel à ce dispositif (à l'exception de la HP2 Sport où un ABS déconnectable est proposé en option). Un ABS sur une hypersport, ça peut sembler incongru, mais il faut savoir que sur toutes les CBR1000RR et CBR600RR achetées, la grande majorité n'est utilisée que sur route, où les conditions d'adhérence - mais aussi de circulation - peuvent rendre un ABS utile.
L'ABS sur une moto hypersport : Utile, de l'avis même des pilotes
Interrogés au sujet de la pertinence de l'arrivée de l'ABS sur des hypersportives, Sébastien Charpentier et Jean-Michel Bayle sont plutôt positifs : "Sur la route, c'est quasiment obligatoire pour ne pas tomber quand on est surpris. Sur la piste et sur le sec, très peu de pilotes freineront assez fort pour le déclencher, la limite des pneus étant bien au-delà de ce qu'ils imaginent. Mais avec un ABS déconnectable, c'est une réelle avancée pour la sécurité au quotidien, sans diminuer le plaisir de pilotage sur circuit."
Aucune date n'est annoncée pour le moment, mais Honda a réaffirmé sa volonté de rapidement proposer un ABS efficace sur tous ses deux-roues, à coût réduit. On devrait donc bientôt (?) pouvoir profiter des CBR600RR et CBR1000RR sans se soucier des éventuels freinages d'urgence, ce qui en ferait les premières hypersports japonaises équipées d'un ABS, étudié pour un usage sportif.
source : moto station