Ca se rapproche car a priori cela devrait se mettre en place le 15 avril et la FFMC appelle à une mobilisation le samedi 21 mars.
http://www.motomag.com/Procedure-VE-non-au-controle-5415.html
Extrait :
Le gouvernement prévoit d’instaurer, à partir du 15 avril 2009, la « procédure véhicule endommagé » (procédure VE). Cette mesure est officiellement destinée à repérer et immobiliser tout véhicule endommagé susceptible de causer un accident de la route. Sous ce prétexte de bon sens, elle permettra à un policier ou à un expert automobile, sur la foi d’un simple contrôle visuel d’une moto, de l’immobiliser pour soupçon de dangerosité.
Au nom de la sécurité routière on exigera de vous, motard, après un simple contrôle routier, de laisser votre moto au garage en attendant une visite d’expert, la réparation des points que l’expert estime indispensable et une contre-visite. Le tout estimé à plus de 350 euros hors réparations, et sera à vos frais ! De plus, vous devrez vous charger de rendre la carte grise à la préfecture de votre département en attendant le feu vert de l’expert…
Un dispositif diabolique, extrêmement complexe, qui touchera les motards droit au porte-monnaie. Pour un résultat contestable, sachant que 0,74 % des accidents de moto seulement sont liés au mauvais état du véhicule, d’après des études d’accidents (rapport européen Maids).
Moto Magazine et www.motomag.com se mobilisent avec la FFMC, la Mutuelle des motards, la FFM, la chambre représentative des concessionnaires (CNPA), afin de lutter contre ce contrôle technique qui n’en porte pas le nom.
Nous relayons sur www.motomag.com le dossier d’actualité publié dans le numéro 254 de février 2009 de Moto Magazine, en kiosque actuellement. Nous publions l’intégralité des entretiens réalisés avec les protagonistes du dossier « procédure VE ».
Nous appelons tous les motards à se mobiliser en prenant part à la manifestation nationale organisée par la FFMC le 22 mars prochain. Si vous ne voulez pas d’un contrôle technique à 350 €, c’est le moment de vous manifester !