Des péages sur les autoroutes A 15, A 115 et sur la N 1, comme c’est déjà le cas sur l’A 14, dans les Yvelines : c’est l’idée lancée par le député-maire UMP de Sannois (Val-d’Oise), Yanick Paternotte, pour financer les grandes infrastructures de transport. Le parlementaire vient d’en faire la proposition pour le compte de l’Union nationale des élus locaux (Unel) qui tenait mardi soir, à Franconville, dans le Val-d’Oise, une série de tables rondes sur la réforme des institutions.
« Il s’agirait, avec l’argent des péages, de financer les grandes infrastructures comme le bouclage de la Francilienne entre l’A 15 et l’A 13, de faire avancer un projet de liaison en tramway entre Roissy et Cergy via Bezons, ou encore la couverture de tronçons d’autoroute qui coupent en deux des villes comme Sannois », explique Yanick Paternotte.
L’élu propose également d’installer des péages… dans les rues des villes ! Cette fois non pas pour financer de grands projets, mais afin de simplement fluidifier le trafic. A Sannois, par exemple, il s’agirait de dissuader les automobilistes de quitter l’A 115 embouteillée pour trouver un itinéraire de délestage en direction de Paris. « On pourrait par un système de cartes à puce et de bornes éviter l’installation de feux tricolores et de sens unique pour protéger ces quartiers », poursuit le député du Val-d’Oise.
http://www.leparisien.fr/transports/peages-sur-les-routes-d-ile-de-france-qu-en-pensez-vous-04-03-2009-430053.php
ca devient du n'importe quoi la ! ! !