Gare, la maréchaussée veille… Ce lundi 4 mai vers 9h30 du matin, deux agents de police verbalisaient méthodiquement tous les deux-roues stationnés sur le trottoir, avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris.
Impossible de connaître la raison de cet acharnement alors que nombre de ces motos sont régulièrement présentes au même endroit, et n’ont jamais fait l’objet d’aucun PV, encore moins d’un quelconque avertissement sans frais. Les deux-roues sont stationnés le long d’une plate-bande fleurie. Le trottoir étant des plus larges, ils ne gênent pas les passants, les poussettes et les fauteuils des handicapés dans leur progression sur le trottoir.
Nous avons interrogé ces deux agents, qui nous ont répondu sobrement : « Il y a des emplacements deux-roues un peu plus loin… » Répondaient-ils à une consigne de verbalisation intensive venant d’en haut, à savoir de la préfecture de police de Paris ? Ils n’ont pas voulu répondre à cette question.
La répression touche fortement les 2-roues à Paris en ce début de saison. Cela semble correspondre à une campagne de ladite préfecture. Difficile à vérifier... La raison ? Une recrudescence des accidents de deux-roues à Paris en 2008. Il est logique de voir les autorités se pencher sur ce problème. Pourtant, on ne peut s’empêcher de rire jaune : ce n’est pas en s’attaquant aux deux-roues correctement stationnés sur les trottoirs que l’on règlera le problème des accidents de la circulation !
De là à penser que l’État se renfloue sur le dos des propriétaires de nos machines préférées, il n’y a qu’un pas que nous ne nous risquerons pas à franchir. Un conseil à nos amis motards, dans la capitale et autour : veillez, en priorité, à stationner dans un emplacement dédié…
http://www.motomag.com/Paris-au-printemps-les-PV-pleuvent-6040.html