| <table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=595 border=0><tr><td width=595 height=40><table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=595 border=0><tr><td height=10><table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" align=left border=0><tr><td colSpan=3><table width="100%"><tr><td onmouseover="javascript:this.style.background='#FFFF00'" onmouseout="javascript:this.style.background='#A8C5E1'" width="14%" bgColor=#ffff00> Présentation </TD> <td onmouseover="javascript:this.style.background='#FFFF00'" onmouseout="javascript:this.style.background='#A8C5E1'" width="14%" bgColor=#a8c5e1>Technique </TD> <td onmouseover="javascript:this.style.background='#FFFF00'" style="BACKGROUND: #a8c5e1" onmouseout="javascript:this.style.background='#A8C5E1'" width="15%" bgColor=#a8c5e1>Photos </TD> <td onmouseover="javascript:this.style.background='#FFFF00'" onmouseout="javascript:this.style.background='#A8C5E1'" width="15%" bgColor=#a8c5e1>12 opinions </TD> <td onmouseover="javascript:this.style.background='#FFFF00'" onmouseout="javascript:this.style.background='#A8C5E1'" width="14%" bgColor=#a8c5e1>Millésimes </TD> <td onmouseover="javascript:this.style.background='#FFFF00'" onmouseout="javascript:this.style.background='#A8C5E1'" width="14%" bgColor=#a8c5e1>Concurrence </TD></TR></TABLE></TD></TR> <tr><td colSpan=3>A la pousuite du faucon millénium * </TD></TR> <tr><td rowSpan=2></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE></TD></TR></TABLE> |
Depuis le choc de son lancement en 1999, l'Hayabusa représente la vitesse pure dans le microcosme de la moto. Un visa permanent pour la barre des 300 km/h, alors que les autres sportives de l'époque n'était que des passeports provisoires. Tous les superlatifs lui ont été donné, la faisant passer de moto phénomène à mythe incontournable.
Et puis, le temps a passé, les 1000 hypersports ont pris le devant de la scène, et récemment, 2 trublions sont venus chatouiller les compteurs de la grosse GSX-R : une certaine Kawasaki ZZR 1400 et ses 193 chevaux, et une MV-Agusta F4 R revendiquant 312 km/h (les italiens ont leur propre sens de la modestie). Il était temps pour le calife de Suzuki de remettre les pendules à l'heure et calmer ces jeunes vizirs aux dents longues. Le temps pour Suz de libérer sur route la
nouvelle 1300 Hayabusa.
Et là, comme tout le monde, on se précipite sur les images, on est impatient, on s'attend à une révolution comme le fut son style à la fin du siècle dernier, on imagine tout et n'importe quoi, on s'extase d'avance... et on pousse, presque avec déception, un "ah ouais, pas mal...!".
Fini l'audace, limitons les risques, jouons la carte de l'évolution. La plastique générale demeure proche de sa devancière. Suffisamment pour conserver le style si intrinsèque
de la bête, tout en lui apportant plus de classe, de dynamisme, de suavité. Toujours long et massif, le design du "faucon" est plus travaillé au niveau des courbes, soulignant le muscle confondu dans l'aérodynamisme. Une recherche de vitesse encore plus poussé se dévoile dans un postérieur taillé de sensualité vicieuse et élégante.
Un bloc phare revu, des ouïes d'admission d'air plus stylées, des échappements et flancs de carénage remodelés à la sauce des dernières GSX-R (en plus soft quand même), une bulle plus haute - des améliorations peu spectaculaires mais qui revalorisent habilement la silhouette de la moto la plus rapide du monde.
Ne vous arrêtez pas à sa robe modernisée et attendez le meilleur, le coeur, l'âme de l'Hayabusa. C'est dedans que ça se passe et c'est gros...
Très gros. Un monument de vigueur que le 4 cylindres que nous avons sous le carénage. Il était impressionnant de watts ; il devient exceptionnel de puissance.
Avec une augmentation de la course de 2 mm, le bloc gagne 41 cm3 pour afficher un cubage total de 1340 cm3. Ce bouilleur, sérieusement revu, s'équipe de soupapes en titane et de 2 injecteurs par cylindre , gonfle son taux de compression de 11,5:1 à 12,5:1, renforce ses pistons avec un nouvel alliage d'aluminium, et pique de la technologie chez sa soeur GSX-R 1000 : en plus de l'admission à double papillon, la 1300 GSX-R est équipée du système de gestion électronique S-DMS, permettant au pilote de choisir entre 3 profils de cartographie moteur.
Ne souffrant d'aucun complexe de démesure, c'est avec sérénité que l'usine affirme que le moteur a gagné environ 12% de puissance et de couple avec ses améliorations. Nous sommes donc en présence d'un engin d'approximativement 198 chevaux et plus de 15,5 mkg. De quoi baver sur les compteurs.
Des manomètres à mesurer la folie. Il fallait bien un tableau de bord à l'expression forte pour contrôler la fougue, les performances et la bestialité de cette nouvelle bombe. Mélodie d'aiguilles emprisonnant des cristaux électroniques de contrôle, l'unique fausse note que les nostalgiques ou les férus de vitesse pourront déplorer est la graduation fixée à 280 maximum. Une vitesse folle ? Demandez aux premiers proprios de 1300 GSX-R, qui pouvaient apercevoir 340 en bas du cadran.
Les progrès se succèdent aux années, s'arretant sur les machines pour les griffer de leurs vertus. Oublions les 5 kgs que la moto a pris en 9 ans (220 aujourd'hui) pour découvrir les + au niveau châssis : la fourche inversée Kayaba accueille des disques de 310 mm mordus par des étriers radiaux, le cadre et le bras oscillant sont revus et plus rigides, la hauteur de selle baisse à 805 mm... plus dans un souci d'intégration optimisée du pilote que pour poser les pieds à plat au sol. La mouture 2008 se veut encore plus aérodynamique et rapide que l'ancienne.
Prévue pour la fin de l'année, la Suzuki GSX 1300 R Hayabusa risque bien de devenir la machine à fantasme des amoureux de vitesses et des radars (mais là, ils risquent de fumer). La première version de cette fusée fut poussée à plus de 310 km/h par un journaliste d'un magazine très connu - en 2008, la machine est plus profilée et dispose de 12% de power supplémentaire... il ne vous reste plus qu'à imaginer les flammes s'inscrustant dans la route après le passage d'un des plus fantastiques engins de la production moto.