Le circuit Carole basé à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), fait une nouvelle fois parler de son déménagement après la récente réunion du Conseil régional d'Ile-de-France.
Ne répondant plus aux normes, son sort est tracé depuis plusieurs années. Le sujet avait déjà fait réagir les motards en 2003 (voir interview du Maire de Tremblay après son recours contre le circuit article du 23 août 2003)
Mais plus silencieusement, dans les mois qui avaient suivis, le circuit avait fait partie d'un protocole d'accord entre l'Etat et le Conseil Régional, pour figurer dans le projet de schéma directeur de la région Ile-de-France, indiquant son déménagement définitif.
Mais voilà, au début du mois, il n'était plus question de déménagement mais simplement de rénovation et d'agrandissement.
Du coup, les acteurs économiques s'étaient mobilisés. Car derrière ce circuit, il y a surtout un formidable emplacement qui a pris énormément de valeur au cours des dernières années. Et il a déjà été "réservé" en tant qu'extension de l'Aéroport Charles de Gaulle mais aussi du Parc des expositions de Villepinte avec un rôle dans l'accueil de salons internationaux tout en étant inclus dans la création d'un parc d'activités international. Et les acteurs sont nombreux : Etat, Conseil général du Val d’Oise, villes de Villepinte, CCIP, EPA Plaine de France, ADP, AFTRP...
Pour Serge Méry, vice-président du conseil régional en charge des Transports, « une étude de relocalisation du circuit pour motards va être lancée dans la zone centrale de l'Ile-de-France. Pour le moment, l'Etat, propriétaire du site, s'est contenté de consulter des communes, et deux d'entre elles ont manifesté de l'intérêt : Wissous (Essonne) et Thieux (Seine-et-Marne). Il faut analyser davantage les sites qui pourraient accueillir un pôle d'excellence, à vocation sportive, et aussi éducative, reconnu au niveau international. »
Le problème, c'est qu'à Wissous, on parle davantage d'un pole automobile et qu'à Thieux, les associations de défense de l'environnement et les mairies voisines s'opposent à l'installation d'une piste moto !
Pendant ce temps là, le Maire de Tremblay en France de rappeler que "la réalisation provisoire du circuit Carole en 1979 sur la commune de Tremblay avait été décidée par l’Etat pour une durée de dix ans. Trente ans plus tard, renoncer au déplacement d’une infrastructure incompatible avec les activités futures du site serait une grave erreur qui compromettrait la création de milliers d’emplois."
S'il n'existe encore aucun échéancier précis, l'Etat et la Région doivent désormais se réunir au moins deux fois par an sur le sujet. Autant dire, que le circuit va être de plus en plus poussé fermement en dehors de Tremblay en France.
Bref, Carole est devenu - une patate - chaude, que chacun renvoie à son voisin en espérant s'en débarrasser au plus vite.